Sur les traces de son père Bernard, pilote depuis plus de 30 ans, Benoît Castagné parcours les circuits Français et Européens dès son plus jeune âge. Sa passion du sport automobile remonte donc à sa plus tendre enfance.

 

C’est en 1999, à l’âge de 10 ans que Benoît débute par le karting. Dès sa première année il remporte sa première victoire en championnat régional. Il participe ensuite durant 6 saisons au championnat régional ainsi qu’au championnat de France avec à la clé 1 titre régional en 2004 et plusieurs places d’honneur au niveau National.

 

En 2005, alors âgé de 16 ans, Benoît saute le pas et passe à l’automobile. Après une saison en coupe de France des circuits pour se « faire les dents », il passe à la vitesse supérieure en 2006. Engagé dans la coupe de France 206 relais en compagnie de 2 autres jeunes pilotes, ils terminent meilleurs junior (-21 ans) avec 5 victoires en 6 courses.

 

Menant de front des études d’ingénieur, il met entre parenthèse sa carrière de pilote durant 2 ans, ne réalisant que des saisons partielles.

Il signe son retour en 2009 en coupe de France 207 relais. Malgré une saison difficile il démontre sa pointe de vitesse avec 2 pole positions.

 

En 2010, associé à son père Bernard et à Frédéric Farniere il décroche le titre de Champion de France 207 relais avec 3 victoires en 6 courses. 

 

2010 marque aussi le début de sa collaboration avec Philippe Raiwoit. Ce passionné de sport automobile a créé une association dans le but de soutenir des jeunes pilotes et confie sa voiture à Benoît. Grâce à lui Benoît débute donc  en sprint par le biais de la coupe 207thp et décroche sa première victoire dès la première année. L'aventure va durer 3 ans.

En 3 saisons dans cette discipline, Benoît décroche 3 victoires, 19 podiums et accroche la 3ème place du championnat en 2012.

 

La petite structure familiale porte désormais les couleurs du Raiwoit Racing. Ils s'attaquent ensemble à la Clio cup France en 2012. Discipline référence au niveau National, la Clio cup est un championnat reconnu tant au niveau des équipes, pour la plupart professionnelles, que des pilotes. C'est également la plus ancienne formule de promotion circuit puisque la première édition remonte à 1972. Le père de Benoît, Bernard a d'ailleurs remporté ce championnat en 1988. 

 

Après une saison tronquée en 2012, mise à profit pour remettre en état la Clio cup achetée d'occasion, 2013 leur permet de se mettre en valeur. Benoît termine 3ème du championnat de France Clio cup, avec 1 victoire, 3 Meilleurs tours en course et 8 podiums. Le Raiwoit racing se classe 3ème du championnat Team, bien qu'il n'engage qu'une seule auto. Un résultat honorable pour une structure 100% amateur, composé exclusivement de bénévoles.

 

La saison 2013 se conclut sur une bonne note avec une 5ème place lors du "Dunlop International Clio cup finals", qui réunit les meilleurs représentants de chaque Clio cup Nationale. Une première expérience encourageante au niveau International.

Depuis la petite structure a évoluée, se dotant d'un ingénieur de piste et engageant jusqu'à 2 voitures. Toujours aux avant postes en Clio Cup France Benoît étoffe son palmarès.
 

3ème de la Clio Cup France en 2017, il lutte pour le titre jusqu'aux derniers mètres de la saison 2018 pour terminer Vice Champion de France 2018.

Enfin Benoît se classe 3ème et meilleurs Français de la Clio Cup World Final qui réunit les 5 meilleurs représentant de tous les championnats Clio Cup à travers le monde.

 

© 2023 by Luxury Yacht Charter. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now